top of page
Photo du rédacteurMarie Laure MADELEINE

Pourquoi on vit des émotions ?

Comme beaucoup, en tombant dans la souffrance je suis tombée dans la spiritualité.  Fabuleuse porte de sortie pour retrouver de l’air quand les secondes, les minutes, les heures sont fades, douloureuses et difficiles à surmonter. Il faut avoir plongé dans ce vide abyssal pour en connaître la sensation particulière et ce réflexe de survie que de chercher de l’air par tous les moyens.


Je cherchais des pourquoi et des explications qui donneraient du sens à mes souffrances


Et puis, un jour, j’en ai eu la nausée de ces livres, de ces “ il faut ”, de ces théories, de toutes ces personnes qui savaient. 

J’en ai eu assez de ne plus savoir comment réagir : ma spontanéité versus la prise de recul du dernier thérapeute ?!

J’en ai eu assez d’avoir tout lu, tout compris et constater pour autant que ma vie restait la même. Alors oui, j’étais plus cultivée sur tout cet univers, mais je n’avais pas plus de réponses concrètes. 


J’ai réalisé que de vouloir donner du sens m'empêchait de vivre entièrement le paquet émotionnel qui se présentait à moi. J’ai compris que c’était la présence de ces émotions qui me donnerait les réponses à mes questions. 

Tant que je n’acceptais pas d’être submergée par elles, tant que je voudrais mettre de la raison dans mon émotionnel, tant que je voudrais contrôler, comprendre, agir, je n'accèderais pas à plus de moi


J’ai compris que notre seul job d’humain était d’incarner pleinement notre individualité. Notre “identité officielle” est le reflet même du contrat moral fixé dés la naissance : vivre notre singularité.  

Dans ce spectre que la vie nous propose de découvrir à chaque émotion, se cache un bout de moi que je ne connais pas encore. 

J’ai passé des années à chercher ce qui était sous mes yeux : je suis le problème et la solution, je suis le trésor et le chercheur d’or.


Je ne crains plus mes émotions, je sais qu’elles ne veulent que me rapprocher de moi. Je ne cherche plus à nager à contre-courant : plus aucune part de moi n’est à corriger ou modifier. Je ne cherche plus de réponses, je cherche au contraire à dire au monde qui je suis. Je me laisse vibrer au gré de mes envies, sans jamais remettre en question mon émotionnel. Alors je la chéris cette femme que je suis et surtout, surtout je lui fous la paix. 


Love

Comments


bottom of page